Proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques : temps d’exécution, précision, consommation de ressources...
Cette compétence est associée à des apprentissages critiques :
Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques(tris simples, recherche...)
Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique
Réalisation d'un résolveur de grille de soduku en langage C, utilisant le backtracking. Comparaison de l'efficacité de deux algorithmes différents.
Nous permettant de valider les apprentissages critiques suivants :
Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques(tris simples, recherche...)
Exemple d'une grille à la fin de l'exécution du programme
Voir sur GitHubCompréhension et réalisation d'un algorithme de résolution du problème des Huits Reines en langage Python.
Nous permettant de valider les apprentissages critiques suivants :
Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques(tris simples, recherche...)
Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique
Exemple d'une grille lors de l'exécution du programme
Voir le rapport Voir sur GitHub