Compétence 2 :
Optimiser des applications informatiques


Proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques : temps d’exécution, précision, consommation de ressources...

Cette compétence est associée à des apprentissages critiques :
Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques(tris simples, recherche...)
Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique

En savoir plus

Projet N°1

Résolveur de Sudoku


Réalisation d'un résolveur de grille de soduku en langage C, utilisant le backtracking. Comparaison de l'efficacité de deux algorithmes différents.

Nous permettant de valider les apprentissages critiques suivants :
Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques(tris simples, recherche...)

Grille sudoku 16x16 remplie

Exemple d'une grille à la fin de l'exécution du programme

Voir sur GitHub

Projet N°2

Méthode d'exploration d'un algorithme


Compréhension et réalisation d'un algorithme de résolution du problème des Huits Reines en langage Python.

Nous permettant de valider les apprentissages critiques suivants :
Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques(tris simples, recherche...)
Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique

Grille solution

Exemple d'une grille lors de l'exécution du programme

Voir le rapport Voir sur GitHub
Retour ↑